Vendredi 24 septembre 2022
Nous commençons par évoquer ce que les termes « environnement, écologie et développement durable » nous évoquent. (jusqu'à 10 »30)
Margot nous apporte des éclairages et nous propose d'imaginer comment nous imaginons notre ville dans 10 ans, en 2032. (de 10 »30 à 25 »30)
On parle rénovation des bâtiments, chauffage, transports, gestion de déchets, batteries électriques, déforestation, pollution digitale et bien-sur lien social. Car l'une des solution ne serai-t-elle pas dans notre capacité à ré-inventer nos vies, à casser les barrières et le récit que l'on connait aujourd'hui. En fait, il s'agirai de re-questionner nos habitudes, nos vies. Par exemple, si on ré-invente nos usages du téléphone, que l'on en diminuait nos usages. On pourrait décider d'aller plus souvent retrouver ses amis, jouer dans un parc, retrouver les autres ... renforcer nos liens avec les autres.
Dans cette partie de l'émission, on tente de trouver des astuces et de se lancer des défis pour changer nos habitudes et se reconnecter avec les gens qui nous entourent !
Puis on résume tout ce que l'on s'est dit (26 »10) !
Alors, la solution serai d'imaginer des choses qui n'existent pas ? (26 »50 à 30 »). Et c'est à ce moment que l'une d'entre nous se demande pourquoi on est allé si loin dans l'évolution, la modernité, et qu'aujourd'hui on doit revenir en arrière ! Cette réflexion nous pousse à penser notre notion de temps.
On part faire un voyage dans d'autres pays du monde pour découvrir les mesures prises pour lutter contre le réchauffement climatique et la déforestation.
On parle bâtiments et économie de la fonctionnalité.
Et enfin, on se le dit tous et une jeune prend le risque de partager sa pensée : « si moi je décide de faire attention à la pollution mais que les autres ne font rien...comment faire ? C'est compliqué et ça démotive. » Margot répond et propose de « changer son rapport au cool ! » (50 »40 à 1h03)
Et à la fin, on liste les choses que l'on veut mettre en place à Cornebarrieu ! (1h03 à la fin)
On retient :
« Le meilleur déchet est celui que tu ne produits pas. »
« Ne pas penser qui est le coupable, qui pollue le plus. »
« Il faut changer le récit de nos vie »
« Changeons notre rapport au cool ! »
Journalistes : Ayden, Hanis,Loan, Johnny, Marie, Mathis, Maëlys, Sara, Miryam, Fatima, Ayanha, Linda, Yélina, Madredin, Nour,
Invités : Margot Reyes
Contexte : Ayden, Hanis,Loan, Mathis, Maëlys, Sara, Miryam, Fatima, Ayanha, Linda, Yélina, Madredin, Nour, étaient présents lors de la fête des familles de la coulée des Monges.
Nous étions réunis autours des micros afin de parler d'environnement et pour échanger tous ensemble de la façon dont on pense pouvoir protéger la planète. Notre « experte du jour » était Margot Reyes, accompagnatrice de la transition territoriale et spécialiste RSE.